Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les esclaves de Rome

La source principale de l'esclavage provient des conquêtes de la guerre. Le perdant était mis à la merci du vainqueur qui, dans les cas extrêmes, détruisait littéralement une ville.La séparation de leur cité d'origine, et donc de leur citoyenneté, signifiant la perte de la jouissance des droits civils selon le droit romain, justifiait alors leur caractérisation comme des prisonniers de guerre.

Anthony

Dans la société romaine, on mesure le prestige d’un romain par rapport à son nombre d’esclaves. Ceux-ci viennent d’autres peuples conquis auparavant et sont vendus sur des marchés aux esclaves.

On devient esclave par dettes, par acte de piraterie, mais aussi en étant prisonnier de guerre ou enfant d’esclave.

Certains esclaves sont affranchis donc libres car leur maître les libère ou meurt. Parfois aussi ils arrivent à s’acheter leur liberté, ce qui est rare.

Les esclaves sont divisés en trois catégories selon où ils travaillent : les esclaves de « familia rustica », de « familia urbana » ou de « servi publici ».

Les esclaves travaillant dans une « familia rustica » étaient dans les champs, dans un domaine plus ou moins grand.

Les esclaves qui travaillent dans une « familia urbana » exercent toutes sortes de tâches dans la maison (domus) du maître selon leurs capacités (physiques ou intellectuelles).

Les esclaves « servi publici » appartiennent à l’Etat et effectuent des tâches d’intérêt général.

Raphaël

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :